L'Estaminet

L’estaminet du Germoir des Possibles

Le Germoir des Possibles souhaite ouvrir un lieu d’expression culturelle et de petite restauration, convivial et intergénérationnel sur le secteur du Faubourg d’Isle à Saint Quentin. Ce lieu sera ouvert à tous et à toutes, sous condition d’adhésion. L’implication des bénévoles et des habitants est primordiale pour la mise en vie de ce projet.

Vous résidez à Saint-Quentin ?

Répondez à notre sondage

L’objet de notre questionnaire est de connaître les besoins et envies des habitants de Saint-Quentin et ses environs.

Objectifs généraux

L’Estaminet n’est pas un « simple » café mais un acteur culturel de l’économie locale. Il sera un espace social et culturel de proximité doté d’un fonctionnement citoyen et d’une gestion écologique intégrée. Avec des objectifs à la fois sociaux, culturels et économiques, il préfigure un nouveau type d’acteur du développement  du lien social  et intergénérationnel sur le territoire.

Le projet a donc pour objectifs généraux :

  • Favoriser les rencontres entre les habitants de tous âges, de toutes origines sociales et culturelles,
  • être un lieu d’éducation populaire, d’information, d’animation locale, de pratique culturelle et de formation,
  • favoriser la citoyenneté et accompagner les initiatives locales,
  • dynamiser le tissu culturel et associatif ainsi que l’économie locale.

Objectifs opérationnels

  • Création d’un café associatif, ouvert à tous et à toutes, aménagé pour recevoir tous les publics, proposant des boissons et de la petite restauration,
  • Mise en place d’un programme d’animations et d’activités culturelles en relation avec les partenaires associatifs locaux et à partir des initiatives d’habitants,
  • Mise en place d’un système de diffusion des informations sur la région,
  • Création de partenariats avec les structures régionales pour initier un travail en réseau, une mutualisation des outils, un accompagnement des publics les plus isolés,
  • Mise en place d’un système de gestion écologique de l’Estaminet et insertion dans un réseau de producteurs locaux.

Un équipement social et culturel de proximité

Un lieu convivial ouvert à tous

L’Estaminet sera aménagé pour que chacun puisse y trouver sa place et des partenariats seront mis en place pour en favoriser l’accès aux personnes les plus isolées. Principalement destiné aux habitants, usagers et acteurs locaux, l’Estaminet se veut un lieu ouvert sur l’extérieur en termes de fréquentation, d’échanges et de partenariats.

Une programmation basée sur les initiatives

A partir des initiatives des habitants et des partenaires locaux, réunis au sein de la commission « Estaminet », une programmation mensuelle d’activités et d’animations sera établie. A ce jour, une première liste d’ateliers est proposée par des intervenants bénévoles. Ces activités sont envisagées comme supports à la création de liens entre les habitants et comme facilitant la parole et les échanges.

Un acteur de l’économie locale

La finalité de l’association, par le biais de l’Estaminet associatif, est de créer une Coopérative d’activité et d’emploi.

Avant l’emploi, l’engagement bénévole

L’association s’organise en commissions, composées d’adhérents ( bénévoles et habitants). Dans un premier temps, l’Estaminet sera géré par des bénévoles, accompagnés par les administrateurs de l’association.
L’association envisage de transformer, dans un second temps, l’Estaminet associatif en S.C.O.P. et ainsi développer l’emploi.

Un projet créateur / soutien d’emploi

Les recettes issues de la vente des boissons, des repas et des activités proposées permettront d’assurer des revenus propres à l’Estaminet et de mettre en œuvre la pérennisation du projet et des emplois créés. Cette dimension économique permettra à cet équipement de proximité de devenir de plus en plus autonome. Sur 3 ans, nous avons comme objectif d’atteindre 80% d’autonomie financière. Par la consommation de produits locaux, l’association soutiendra les emplois locaux.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Poursuivant un objectif social, l’Estaminet sera également un lieu d’activité économique. Il respecte les principes de l’économie sociale et solidaire, notamment : la primauté de l’humain sur le capital, un but non lucratif, une finalité explicite au service de la collectivité (intérêt général et utilité sociale), un processus de décision démocratique (une personne, une voix)…

L’autofinancement

L’association est composée de plusieurs activités (Jardin partagé et Rucher partagé), qui peuvent produire des ressources valorisables par le biais de l’Estaminet. La production de fruits, de légumes et de miel permet un approvisionnement de denrée et un autofinancement.

Un ancrage territorial

Le choix de l’économie locale

Par le choix de ses approvisionnements en marchandises (agriculture locale, biologique, commerce équitable) l’Estaminet entend soutenir les producteurs et les commerces locaux afin de  participer à une dynamisation du tissu commercial local. Dans la mesure où il concilie des objectifs sociaux, économiques et écologiques et qu’il s’appuie sur une démarche participative, l’Estaminet est un projet de développement durable au sens propre.

Une gestion écologique

Nous souhaitons faire du café un équipement collectif « modèle » dans la mise en pratique du développement durable à différents niveaux :

    • Matériaux utilisés dans le cadre des travaux d’aménagement,
    • gestion des consommations d’énergie et des ressources naturelles, notamment de l’eau avec l’installation de toilettes sèches,
    • approvisionnement en produits issus principalement de circuits courts, promotion de l’agriculture locale par l’accueil d’une AMAP,
    • proposition de repas équilibrés préparés avec des produits frais,
    • achat et utilisation de matériels d’occasion « durables »,
    • tri des déchets et gestion d’un compost collectif…

Cette gestion écologique nous permettra de sensibiliser les habitants par l’action et de participer à un changement progressif des pratiques au niveau des économies d’énergie, des modes de consommation et de la gestion des déchets.

 

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Les articles récents

Pin It on Pinterest