Samedi 18 février, à la ferme du Prêlet à Ramicourt,

 

17 personnes se sont réunies à l’occasion de l’ouverture du Rucher des Possibles.
Les apiculteurs en herbes ont fait connaissance autour d’un café ou d’un jus de pommes. La réunion a débuté par un tour de table qui a permis à chacun-e de se présenter et de partager son expérience ou ses motivations.

S’en est suivi la présentation de l’association et du fonctionnement du rucher partagé. Le principe du rucher partagé est simple : une ruche est partagée en 5 parts (4 parts de parrain et 1 part Germoir des Possibles). Le parrainage donne droit à l’initiation à l’apiculture, à la participation aux ateliers et une part de la récolte de miel.  Le miel récolté sur l’ensemble des ruches sera collecté et réparti équitablement entre les parrains. Nous comptabilisons 8 parrains pour le moment, nous avons bien entendu la capacité d’accueillir de nouveaux parrains et marraines.

Suite aux discussions, Daniel et Jean-Christophe ont animé la présentation d’une ruche Dadant et d’une ruche Warré, le « kit » matériel de l’apiculteur… Les participants ont pu ensuite débuter le nettoyage au chalumeau de l’intérieur des ruches et aussi préparer des cadres de cires.

En mars, nous allons programmer : une projection d’un documentaire et un atelier « échange de savoir » sur le thème de la « Vie de l’abeille« . En avril, nous installerons 2 à 3 ruches au sommet du verger du Parc d’Isle à Saint Quentin, une convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin est actuellement en cours de signature.

Si vous souhaitez parrainer une ruche, contactez le bureau de l’association par téléphone ou remplissez le formulaire ci-dessus.

15 + 1 =

Pin It on Pinterest