Le Germoir des Possibles

Qui sommes-nous

vie de l'abeille

Pour la petite histoire, un groupe d’amis se retrouvent en janvier 2016 et réfléchissent à la création d’une S.C.O.P. * qui aurait pour activité la restauration traditionnelle, du monde, végétarienne et la production en permaculture de fruits & légumes. Nous avons décidé de créer une dynamique collective par le biais d’une association et nous gardons en tête la création de cette S.C.O.P. * (Société coopérative ouvrière de production)

Le Germoir des Possibles est une association de loi 1901, créée en juillet 2016 à Saint-Quentin.  L’association a pour but de faire vivre les cultures et les solidarités paysannes et artisanales, urbaines et périurbaines inspirées des valeurs de la permaculture, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.

L’association propose les activités suivantes :

  • Les jardins et le rucher partagés : lieu de production permacole et biologique (potager, verger…), d’échange de savoirs, d’accueil de publics, (visites, événements festifs, chantiers participatifs et/ou d’insertion, Land Art…)
  • L’estaminet : café associatif et petite restauration, épicerie solidaire, lieu d’accueil des publics, de diffusion et de pratique culturelle, d’organisation d’événements,…
  • Soutien et accueil des initiatives locales, respectant les valeurs citées ci-dessus et les lois en vigueur.

L’association est organisée en COMMISSIONS pour organiser, animer et mettre en œuvre les orientations décidées en assemblée générale et en conseil d’administration. Le travail de commission est suivi par au moins un membre du conseil d’administration et diffusé auprès des membres. Les décisions de ces commissions seront prises en consentement.

En janvier 2017, nous animons 4 commissions : « l’Estaminet, un café associatif », « les Jardins des Possibles », « le Ruchers des possibles » et « communication ».

Devenir adhérent

L’association est ouverte à toutes et à tous sans condition ni distinction. Sont membres ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme à titre de cotisation. Le montant de l’adhésion est à prix libre, avec un minimum de 2€ par an.

Adhérer à l’association  « Le Germoir des Possibles », donne droit de vote à l’assemblée générale, d’accéder et de participer aux activités proposées par celles-ci, permet de s’impliquer dans les commissions thématiques et ainsi de donner vie aux projets, d’être informé de l’actualité de l’association.  Et enfin d’apprendre,  de partager et de vivre des relations humaines bienveillantes.

Devenir bénévole

Envie de vous engager dans un projet qui favorise des relations plus égalitaires et respectueuses de l’environnement, Vous êtes au bon endroit !

Le Germoir des Possibles est un projet collectif qui fonctionne sur le principe de l’autogestion. Cela veut dire que les bénévoles qui y participent, décident en autonomie, comment gérer leur temps et leur travail et dans quel domaine s’engager. Il n’y a pas de hiérarchie mais des relations horizontales et une prise de décision basée sur la méthode du consensus et de la bienveillance.

Servir en salle, cuisiner, communiquer, proposer et organiser des activités… Les tâches ne manquent pas et vos idées sont les bienvenues.

Avant de devenir bénévole, nous vous proposons de prendre le temps de nous rencontrer, l’occasion de réaffirmer nos valeurs et d’expliquer notre fonctionnement.

Pour adhérer au Germoir des Possibles , nous vous proposons une rencontre avec un des membres du bureau, afin de faire connaissance et de découvrir les différentes facettes de l’association.

Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 03 23 06 16 56

Devenir adhérent ou bénévole

1 + 15 =

Articles de presse

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Les articles récents

Pin It on Pinterest