Le jardin partagé du Germoir des Possibles

C’est un jardin partagé sur des terres mises en commun par et pour les adhérents de l‘association du Germoir des Possibles. C’est un lieu de production en permaculture, un lieu de partage des connaissances, des pratiques et des expérimentations. C’est aussi l’ambition de développer des activités de cultures biologiques sur notre territoire, ainsi qu’un circuit-court entre les producteurs et les consommateurs.

Les valeurs

L’agro-écologie : Une écologie des systèmes alimentaires liée aux paysages et aux biotopes.

La permaculture : Penser et aménager l’espace pour la mise en culture permanente d’un territoire, dont les ressources se régénèrent au fil des saisons. Chaque espèce et chaque variété a sa place et son rôle à jouer en interdépendance dans le jardin. Les valeurs du mouvement de la permaculture peuvent se résumer ainsi : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement.

L’éducation populaire : L’échange de savoirs et de compétences par l’expérience collective et par la mise en œuvre d’une démarche de participation active.

Les buts


Réimplanter la culture maraîchère biologique en plein de cœur de la ville en créant une dynamique locale et intergénérationnelle. Animer un ou des lieux de production en agriculture biologique, ouvert(s) à toutes et à tous, par l’échange de savoirs et de compétences.

Les objectifs

- Lieu de production :
Mutualiser les terres et les moyens afin de produire des légumes, des fruits et des fleurs en culture biologique sur le territoire Saint-Quentinois.

- Autosuffisance alimentaire et économique :
Fournir l’association et l’Estaminet en denrées alimentaires.

- Lieu d’éducation populaire :
Organiser des ateliers et des activités d’éducation à la permaculture et des événements culturels à destination de tous les publics.

Fonctionnement

Une commission « Jardins des Possibles », composée d’adhérents et d’administrateurs de l’association, est mandatée pour la gouvernance du projet : gestion des terres et des cultures organisées collégialement, organisation et accueil des publics.

Le jardin est accessible aux adhérents et à des groupes, accompagnés des référents aux horaires d’ouverture.

La mise en œuvre du projet sera, au commencement, essentiellement bénévole, sous la responsabilité du conseil d’administration.

Les activités du Jardin des Possibles

- Lieu de production et de partage :
Dans un premier temps, nous animons un jardin partagé pour produire des légumes, des fruits, des fleurs et des herbes aromatiques. Les méthodes d’agriculture biologique et permacole, y sont expérimentées. Nous pratiquerons la culture associée et en planche/lasagne, les techniques de non labour, de paillis, les engrais verts, le compostage…

Nous proposons aux adhérents des chantiers participatifs, avec un apport de contenu théorique et avec un travail de groupe enrichissant.

D’autres services sont disponibles : bibliothèque, achat groupé de graines et de plants…

Dans un second temps, nous souhaitons permettre l’installation d’un maraîcher en agriculture biologique et en permaculture, pour accroître la production de denrées alimentaires saines, pour approvisionner l’estaminet et les événements organisés par l’association.

Événements festifs

Les Jardins des Possibles sont aussi un lieu de rencontres conviviales. Nous organisons des événements festifs ouverts au public. La commission « Jardin des Possibles » et le conseil d’administration se chargent de l’organisation de :
- bourse d’échanges aux graines et plants,
- la fête des Jardins des Possibles
- la Saint Fiacre, septembre à Saint-Quentin,
- ...
 

Accueil de groupes et activités pédagogiques

L’association développera un projet pédagogique qui définira les activités et les détails organisationnels. Nous souhaitons proposer :
- des ateliers d’initiation : design/land art, spirale d’aromatiques, atelier vannerie, compostage, toilettes sèches.
- des parcours pédagogiques : l’oiseau, l’insecte, les essences d’arbres, les plantes aromatiques et médicinales, l’interdépendance, ….
 

Sorties

La commission proposera aux adhérents des visites des jardins des adhérents, des Jardins de la fraternité ouvrière à Mouscron, des Jardins des Vertueux à Amiens…Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir des lieux et des pratiques de culture différents.érents.

Partenariats

L’association est en contact avec la ville de Saint-Quentin et la communauté d’agglomération afin de présenter la démarche de projet, et définir avec ces interlocuteurs les modalités du partenariat (mise à disposition de terre, de matériels…)

De plus, nous travaillerons avec les services (technique, culture, association…) pour la mise en œuvre de ces partenariats.

Nous envisageons de travailler avec l’association d’accompagnement éducatif des jeunes pour un chantier participatif.

Nous sommes en relation avec l’A.M.A.P. « Les paniers d’Élise » et avec des maraîchers locaux. Nous souhaitons nous approvisionner auprès de fournisseurs en accord avec nos valeurs (Kokopelli, La ferme de Sainte Marthe, Les jardins de la Fraternité… ).