Lecture d’été « L’Homme qui plantait des arbres »
18 juillet 2017
lettre d’info août 2017
4 août 2017

[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Un nouveau chantier a été entrepris au Jardin de Marcelle en ce mois de juillet !

La saison précédente, le nettoyage du terrain avait conduit à stocker du bois et des branches de tous calibres.
Après ce temps de séchage, il était temps d’utiliser ces ressources !
C’est chose faite : après un après-midi de tri et un autre de broyage, les 5 et 8 juillet derniers, le mulch* obtenu  tapisse désormais les allées du potager en place pour servir de base à de futures lasagnes*.
Le soleil était de la partie et c’est dans la bonne humeur que nous avons tous œuvré, requinqués par les sirops de casseille et d’abricot ainsi que les muffins aux graines d’ortie dont Delphine a le secret !
Le jardin nettoyé, la place était dégagée pour la réalisation d’une spirale aromatique.
Nous nous sommes retrouvés le 14 juillet pour poursuivre le travail entrepris.
Il a d’abord fallu chercher, fouiller et dégoter tout autour du jardin les matériaux nécessaires à l’élaboration de la base : pierres, briques, pavés, tout était bon !
Et comme tout cela prenait des airs de barricade, le 16 juillet, la spirale a été montée autour d’un axe … de révolution bien entendu.
Loïc nous a fait partager son savoir-faire et son amour de la terre. Chacun a pu retrouver des joies d’enfant en réalisant des seaux de « gloubi-boulga », mélange de terre, d’eau et de paille, qui a servi de mortier à la structure .
Un pique-nique au jardin a clos la matinée de ce chantier d’été où chacun a pu échanger, rire et profiter d’une belle journée, toutes générations confondues entre salades, crêpes au chocolat maison d’Alexandre, melon et gâteau aux casseilles et aux abricots.
L’après-midi a été laborieux : élaboration de la structure de 80 cm de hauteur environ, remblai de pierres et de terre, compost, choix et mise en place des plantes condimentaires.
Les efforts de tous ont été récompensés puisque la spirale est achevée et accueille pour l’instant aneth, sauge, romarin, coriandre, cerfeuil, menthe veloutée et verte, mélisse, ciboulette, fraisiers, cresson et oseille. Les plantations prévues pour les prochains jours sont la lavande et le thym.
Pour parfaire notre œuvre collective, Guillaume n’a pas résisté et a fiché une branche pleine de style, un totem coiffé d’une figurine de porcelaine à tête d’ampoule ! Un peu d’art décalé pour assaisonner ce chantier d’été !


mulch*
= Produit végétal que l’on étale sur le sol au pied des végétaux dans un massif, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, préserver l’humidité du sol et enrichir la terre en se décomposant.

lasagnes* = couches superposées de matériaux ligneux (carbonés) et de matériaux verts (azotés) destinées à accueillir des cultures.

retrouver l’album photo complet sur ce lien

[/et_pb_text][et_pb_gallery admin_label= »Galerie chantier participatif » gallery_ids= »1206,1199,1200,1201,1193,1202,1205,1203,1204,1195,1196,1197,1198″ fullwidth= »on » orientation= »landscape » show_title_and_caption= »on » show_pagination= »on » background_layout= »light » auto= »on » hover_overlay_color= »rgba(255,255,255,0.9) » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » saved_tabs= »all » posts_number= »2″ auto_speed= »5000″] [/et_pb_gallery][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]