lettre d’information Décembre 2021
30 novembre 2021

Salut Ti’Zot,

Avril, ne te découvre pas d’un fil… mais suis le fil d’actualités du Germoir !

Le mois de mars s’achève avec des températures qui, encore une fois, n’ont rien de très encourageantes quant au changement climatique. Nous avons profité de ces quelques jours de beau temps pour nous activer au Jardin Partagé et y accueillir de nouveaux amateurs de bons fruits et légumes. Les travaux avancent bien et nous espérons semer dès que les températures le permettront. Nous sommes toujours ouverts aux personnes souhaitant nous rejoindre dans l’aventure potagère.

Du côté du Rucher Partagé, un silence pesant règne sur les ruches. Toutes les ruches que nous avions hiverné à Germaine chez Steph’ et Ludo’ sont mortes (la leur également). Nous sommes partagés entre la tristesse et la colère car les ruches étaient encore pleines de miel… Elles ne sont pas mortes de faim. L’hiver n’a pas été rigoureux, sans grosse gelée… il est donc peu probable qu’elles soient mortes de froid. Restent les causes humaines comme les pesticides et autres néonicotinoïdes, ou polluants du même genre… Nous ne savons pas si le rucher se relèvera de cette catastrophe. Deux ruches vivent encore au rucher partager, dont une est faible.

Au niveau Estaminet, nous n’avons toujours pas de lieu et il est donc difficile de proposer des ateliers réguliers. Nous arrivons tout de même à proposer des ateliers chez les uns ou les autres. Ce mois-ci, des activités vous sont proposées, n’hésitez pas à vous y inscrire sur le lien :

https://framadate.org/qWMZZoRMtrBJ5F2l

Nous clôturons le mois par une journée festive au Centre Social Artois Champagne.

CONCOURS PHOTOS