Lettre d’info Octobre 2022
19 octobre 2022

Salut Ti’zot,
Ce mois-ci, c’est le grand ménage d’automne, nous avons prévu de nettoyer le jardin et le rucher. En effet, nous avons du rangement et du tri dans les cabanes et sur les parcelles. Nous vous attendons nombreux-ses pour préparer l’hivernage.

Concernant le Rucher des Possibles, nous n’avions qu’un accord verbale pour l’installation des ruches sur la parcelle. Nous avons rédigé et envoyé une convention au Conseil d’administration des Jardins familiaux du Saint-Quentinois pour officialiser notre partenariat.
Malheureusement, la convention a été refusée au motif que la présence de ruches est dangereuse pour les jardiniers ainsi que les problèmes de voisinage rencontrés au printemps 2022.

Notre dernier essaim du Faubourg d’Isle est mort, les frelons asiatiques ont réussi à l’exterminer. Nous n’avons pas eu le temps de le surveiller et le protéger. Les ruches installées à Germaine ont aussi été attaquées mais nous ne connaissons pas leur état de santé.

Les frelons asiatiques sont une calamité. Cette année, avec les douceurs automnales, les essaims sont nombreux et énormes… Qui n’a pas vu de frelon se balader en ville et sur le marché du centre ville? Alors levez les yeux vers la cime des arbres, pour détecter les nids et nous prévenir quand vous en voyez un afin qu’on puisse faire intervenir les pompiers. Pour rappel, dans chaque nid, il y a entre 100 et 500 fondatrices qui pulluleront l’année prochaine.

Trêve de tristitude, ce mois -ci nous vous proposons quelques joyeusetés.

Nous vous invitons à une réunion « Estaminet et jardin partagé » le Vendredi 25 Novembre 2022 à partir de 19h au 30 rue Bignon. Chacun apporte un petit plat à partager pour l’apéro-dinatoire.

CONCOURS PHOTOS