Abeille sur cadre Dadant germoir des possibles
Campagne de parrainage du rucher partagé 2018
21 décembre 2017
Lettre d’info janvier 2018
5 janvier 2018

Lors de la Fête des Possibles du 2 Décembre dernier, la commission « Jardins partagés » s’est réunie. A cette occasion, nous avons fait un bilan de l’année 2017, et réfléchi ensemble à la mise en place d’un achat groupé de semence.

Depuis l’été 2016, Marcelle prête à l’association son jardin (en échange de bons procédés d’entretien et partages) pour le faire vivre et que nous puissions y pratiquer le jardinage et la permaculture. Nous avons instauré trois types d’action : les permanences, les Troc-plantes et les chantiers participatifs.
Lors des permanences, nous proposons aux volontaires de découvrir et de pratiquer le jardinage sans chimie ni labour. Ces permanences ont lieu les dimanches matins de 10h30 à 12h30, elles ont connu un relatif succès au printemps et en été ; mais à partir de la rentrée de septembre, l’investissement des volontaires s’est réduite.
Nous avons proposé deux Troc-plantes au printemps 2017. Pendant une après-midi, le jardin est ouvert au public, les adhérents et les visiteurs peuvent découvrir le jardin, et partager graines et plants que chacun apporte, aucune contrepartie financière n’est demandée.
Les chantiers participatifs ont été mis en place pour deux raisons : rassembler des personnes sur des temps forts et proposer un échange de savoirs et de pratiques sur des thématiques précises. Nous avons donc mis en place un chantier « Spirale d’aromatiques » et « Butte en permaculture », c’est une douzaine de personnes qui ont participé à ces chantiers.
Suite à cette 1ère année d’expérience, nous avons décidé de conserver les événements et les chantiers participatifs. Nous allons mettre en place des réunions saisonnières pour organiser et planifier les travaux aux jardins et ainsi adapter les permanences. Idéalement, nous souhaiterions fonder un noyau de jardiniers qui animera le jardin de Marcelle.

En juillet 2017, il a été décidé de créer un second jardin partagé sur le secteur du Faubourg d’Isle. L’association a donc adhéré aux Jardins familiaux de Saint-Quentin. Nous avons accès à une parcelle de jardin, à un chalet et à l’eau. Nous avons proposé un chantier participatif en novembre pour inaugurer ce jardin et préparer le terrain pour la saison 2018. Un groupe de jardinier va se constituer et organiser la vie de la parcelle. Des réunions saisonnières sur site seront mises en place pour organiser la vie de ce jardin. Le conseil d’administration a provisionné une enveloppe budgétaire pour l’achat de matériel et de semences.
La commission a aussi proposé que l’association organise un achat groupé de graines et plants auprès de GERMINANCE. L’association va effectuer une sélection (sur la trésorerie) pour les jardins partagés. Les adhérents pourront y ajouter leurs choix individuels (à leurs frais). L’association communiquera auprès des adhérents les modalités de l’achat groupé.
Le Germoir va aussi adhérer aux CROQUEURS DE POMMES Avesnois-Thiérache, et ainsi nous bénéficierons de leurs compétences dans la mise en place d’animation (greffe, taille d’arbre fruitier…) et de leurs commandes groupées de matériel, porte-greffes, semences, de leurs Bourses aux greffons…

En 2018, nous projetons de mettre en place, sur les deux jardins partagés, les événements suivants : Troc-graines/troc-plants ; Atelier greffe et taille de fruitier ; Chantiers participatifs ; Atelier «Outillages à main ».