Lettre d’information du Germoir des Possibles Novembre 2017
4 novembre 2017
« Compte rendu de la réunion jardin partagé à la Fête des Possibles »
27 décembre 2017
Abeille sur cadre Dadant germoir des possibles

[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″]
[et_pb_text admin_label= »Text »]
En août 2016,  les adhérents et administrateurs de l’association décident de créer un rucher partagé sur le secteur de Saint-Quentin. Les principes du rucher sont d’agir pour la préservation de la biodiversité, de partager les connaissances sur l’univers de l’abeille, les soins à apporter à un rucher et la récolte de miel.  La commission Happy kulture est chargée de la création et de l’animation du rucher, il nous aura fallut trouver un lieu propice, acquérir le matériel et les essaims d’abeilles Buckfast (abeilles réputées calmes et douces).

L’association des Jardins Familiaux de Saint-Quentin nous accueille sur une de ses parcelles et met à notre disposition un chalet pour le stockage du matériel. En mai 2017, le rucher partagé est inauguré.

Des ateliers échanges de savoirs sont proposés aux parrains et marraines : entretien d’une ruche, le cycle de vie des abeilles, l’essaimage, l’installation d’un rucher, l’entretien et la surveillance des ruches, la récolte et mise en pot du miel ….

Lors des interventions sur le rucher, chacun-chacune a un rôle à jouer : référent technique, scribe chargé de noter les opérations dans le registre du rucher, « infirmier » chargé de veiller à la sécurité du groupe et de manutentionnaires…

Les essaims étant jeunes et la saison printemps/été ayant été très sèche, n’ont pas été propices à la production d’une grande quantité de nectar, nous avons pu tout de même récolter 16kg de miel sur 2 hausses.

En automne, nous avons installé sur la parcelle, un verger et une prairie fleurie selon les principes de la permaculture. L’association « les Croqueurs de Pommes » vont nous accompagner dans la mise en vie du verger.

Vous êtes intéressé·es pour prendre part à la vie du rucher partagé, nous vous proposons d’adhérer à l’association  le Germoir des Possibles  et de parrainer les ruches.

En cotisant, un adhérent parraine un quart de ruche, dès que 4 adhérents ont cotisé, une ruche est financée. Le montant du parrainage est de 60 € la 1ère   année et de 45€ la 2ème année .

Comment parrainer ?

Il vous suffit d’être présent à la réunion d’information, le samedi 27 janvier 2018 à partir de 15h, au 30 rue Bignon à Saint-Quentin, de remplir le bulletin de parrainage, de signer le règlement intérieur du rucher partagé et de vous acquitter du montant de votre parrainage.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@germoirdespossibles.fr

 
[/et_pb_text]
[/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]