En mai, cultive ton potager!
4 juin 2018
Lettre d’info Août 2018
4 août 2018

A découvrir si vous êtes un amoureux des arbres ou un croqueur de pommes : A l’orée du verger de Tracy CHEVALIER.

Comme à son habitude, l’auteur nous plonge dans un univers surprenant et nous immerge dans le quotidien des personnages.

Cette fois, c’est aux Etats-Unis, au 19ème siècle, que nous sommes invités à voyager, aux côtés de la famille Goodenough. Elle s’est installée sur des terres marécageuses dans l’Ohio et le père va tenter de planter des pommiers à reinettes dorées. Ses descriptions donnent l’eau à la bouche, mais sa femme Sadie préfère, quant à elle, les pommes à cidre…
Naissent alors des drames, avec des enfants qui se construisent comme ils peuvent. Robert, le fils, que l’on va suivre dans un périple à travers le pays, va découvrir des arbres comme il n’en avait jamais vu et à travers toutes ses découvertes va devenir un homme.

Dans un genre plus noir, mais toujours sur fond de forêt et de nature déchaînée, je vous conseille Trois jours et une vie de Pierre LEMAÎTRE.

C’est l’histoire d’un enfant qui devient assassin, sans le vouloir, et qui s’empêtre dans ses mensonges, dans les non-dits et essaie malgré tout de grandir. On y voit aussi l’univers écrasant des provinces bien pensantes qui pousse aux drames.
Du suspense, des rebondissements et des analyses psychologiques fines : autant d’ingrédients qui font de ce roman un voyage sombre, mais passionnant.