Salut Ti’zot,
ce samedi 8 octobre, le Germoir a tenu son Assemblée Générale au cours de laquelle une quarantaine d’adhérents se sont réunis pour discuter et voter les bilans 2021, et pour décider du devenir de l’association.
En résumé, nos vies ont bien évolué depuis la création de l’association : des arrivées , des départs, la mairie annexe détruite, les confinements et autres restrictions sanitaires…
Aujourd’hui, nous, Delphine et Guillaume, éléments moteurs du Germoir, vivons un grand un changement de vie : Mathis est arrivé à la maison il y a plus d’un an déjà et, c’est officiel, nous sommes les parents de ce petit garçon de 10 ans. Cette belle aventure impacte bien sûr notre disponibilité dans la vie de l’association.
Nous continuons les récup’ et redistributions alimentaires et nous cherchons toujours un lieu propice aux activités de l’Estaminet. Les ciné-débats quant à eux perdurent, 9 documentaires seront proposées en 2022/2023.
Le jardin partagé, est entretenu par 4 à 6 personnes, mais a toujours besoin de bras les dimanches après-midi. Rappel du principe: on partage le travail, les connaissances et les récoltes. L’automne et l’hiver sont des périodes de jardinage important, il faut préparer les futures parcelles, tailler les fruitiers, entretenir les vivaces…
Les interventions « jardin en permaculture »au lycée Condorcet sont toujours animées par Loïc et Guillaume.
Le plus gros changement concerne le rucher partagé, plusieurs facteurs ont conduit à ce changement: Guillaume n’a plus autant de temps à consacrer à l’organisation des ateliers collectifs, les ruches sont installées à Germaine depuis un déménagement forcé cet été et donc éloignées de Saint-Quentin, la mortalité accrues des abeilles et l’envie de voir l’apiculture plus en accord avec nos principes de respect du vivant avec moins d’intervention sur celles-ci (juste surveillance de leur santé,peu ou pas de récolte de miel afin de leur laisser un maximum de nourriture). Nous avons donc décidé d’arrêter le système de parrainage et de proposer des ateliers ouverts (gratuits) dans la mesure de nos disponibilités. Si une récolte de miel a lieu elle sera offerte en priorité aux personnes investies.
Le Germoir resta ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent proposer des activités selon les principes de l’association.
Nous vous invitons à une réunion « Estaminet et jardin partagé » le Vendredi 28 Octobre 2022 à partir de 19h au 30 rue Bignon. Chacun apporte un petit plat à partager pour l’apéro-dinatoire.
Merci de vous inscrire via le sondage au lien suivant : https://framadate.org/M4i5uXVtdLXvSoPe
Activité octobre
Jeudi 20 octobre
Ciné-Débat « Où sont passées les lucioles »
20h30 au C.G.R. de St Quentin
Documentaire de 59 min
» Avril 2020. Alors qu’environ 3 milliards d’êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l’énergie. Dans ce documentaire, je m’intéresse à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, sur l’être humain et sur sa capacité à rêver. Je constate qu’il est possible d’éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d’éteindre et de revenir à l’âge de pierre. En réponse à mes souvenirs et Pasolini, je me mets également à la recherche des lucioles de mon enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l’obscurité est trop souvent confondue avec l’obscurantisme. »
Dimanche 23 octobre
Troc Jardin à Bourg et Comin
Stand « Troc Graine » de 10 h à 15h
Vendredi 28 octobre
Réunion des bénévoles à partir de 19h au siège
Mercredi 2 Novembre
Atelier « Tricrochet »
de 16 h à 18h à l’Artisanes
Venez partager ou découvrir des techniques de trico et de crochet dans une ambiance sereine.
Jeudi 17 novembre
Ciné débat « Une fois que tu sais »
à 20h30 au C.G.R.
documentaire de Emmanuel Cappellin 1h 44min
Synopsis : Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.